News

01.12.2025

Artikel Nummer: 54636

AVIS D’INFORMATION


Le Grand Port Fluvio-Maritime de l'Axe Seine (GPFMAS - HAROPA PORT) lance l’appel à concurrence pour la concession des services publics multimodaux et ferroviaires sur le port du Havre.

L’objet de la concession, réinventé autour d’une offre intégrée, stratégique et à forte valeur ajoutée, déploie un ensemble complet et diversifié de services ferroviaires et multimodaux. Conçue pour répondre aux besoins variés des acteurs portuaires et de l’hinterland, cette concession s’inscrit dans une dynamique de massification des flux, de développement du report modal et d’innovation logistique. Son ambition : renforcer l’attractivité du port, fluidifier la chaîne de transport et accélérer la décarbonation.

Cette concession concerne la promotion, l’exploitation et la gestion :

• du terminal multimodal et du système de transferts ferroviaires intra-portuaires entre le terminal multimodal et les terminaux maritimes. Véritable plateforme de massification, le terminal multimodal permet de regrouper, traiter et transférer efficacement les conteneurs entre les modes ferroviaire, fluvial et maritime, facilitant ainsi l’acheminement des marchandises depuis ou vers l’hinterland européen et contribuant à la fluidité des chaînes logistiques portuaires ;

• des installations de service ferroviaire offrant des services essentiels aux entreprises ferroviaires (avitaillement, maintenance légère du matériel roulant) améliorant la disponibilité opérationnelle du matériel et fiabilisant les dessertes ;

• des opérations de traction ferroviaire intra-portuaire, de triage et de formation des convois ;

• de développement d’activités complémentaires favorisant le report modal et la massification des flux.

 

La valeur estimée de la concession, d’une durée minimale de 5 ans, est de 86,9 M€ HT. Les candidats seront invités à proposer des variantes autorisant l’attribution d’une concession d’une durée plus importante.

 

À travers cette procédure, HAROPA PORT réaffirme son ambition de faire du port du Havre un hub logistique de référence en Europe, capable d’accompagner la croissance des trafics tout en accélérant la transition écologique du transport de marchandises.

 

Les opérateurs économiques intéressés peuvent consulter l’avis complet et télécharger le dossier de consultation sur le site AWS (www.marches-publics.info/). 

 

Objet : 25TZIP02 « CONCESSION DE SERVICES PUBLICS MULTIMODAUX ET FERROVIAIRES - PORT DU HAVRE »

La date limite de remise des plis est fixée au 02 février 2026 à 12h00.

 

Renseignement pour l’avis de concession :

HAROPA PORT I Le Havre

Secrétariat du Service des Achats et de la Commande Publique

Téléphone : +33 2 32 74 69 58

 

Related news